Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mini4ever86

Restauration de mon bolide anglais de 82

Messages recommandés

Hello everybody! Comme promis voici les photos de ma restauration (en cours). C'est iun copier coller d'un autre forum dont je tairai le nom Wink

Alors mon petit bolide... c'est une mini E (à vérifier) doté d'un 1000. Il y a quelques travaux de carosserie à faire dessus mais je trouve que globalement elle est pas trop mal. Et puis au prix où je l'ai eu jene vais pas m'en plaindre. Elle a été produite chez Leyland Industries à Seneffe. C'est marrant parce que sans le savoir j'ai été il y a quelque temps dans l'entrepot même où elle a été produite.

Donc voilà elle est déjà pas mal je trouve avec un bleu qui n'est pas laid du tout. Elle a un union jack peint sur le toit. J'aimerai la repeindre en HyperBlue, qui est une des couleurs de snew mini. Par compte je pensais gardé l'union jack et le retravailler mais il est asymétrique, donc autocollant. Il y aura de sbandes blanches sur le capot et les rétros seront eux aussi blanc.





Le moulin... ...un petit 1000.



Au départ je pensais mettre un 1300 mais je vais gardé mon 1000 et le préparé petit à petit et bien évidemment lui incorporer un kit stage 1 quand elle sera finie. La préparation sera faites par un pro.



Un des méfaits à corriger... la face avant. Elle est totalement enfoncée au niveau du clignotant droit. Tous les optiques ont été enlevé, notamment les phares avant dont les bols étaient entamé.



La face arrière... il y a la malle qui nécessitera un débosselage. Je devrai également remplacer la jupe arrière.





Le coffre, lui, est plutôt sain. Je m'attendais à pire [Smile]



Vue de côté... Je ne l'ai pas mentionné plus haut mais j'ai acheté cette mini en partie démontée. Cela m'a avancé le travail mais bon c'est sûr que c'est toujours mieux de démonter tout soi même. Toutes les pièces jusqu'à présent sont là mise à part le filtre à air.



Le A panel...



Mes jantes... je suis assez content qu'elle dispose de jantes plutot pas mal. D'ailleurs cela m'a carrément fais changer d'avis. Je voulais monté des ultralites en 5x12 mais je vais finalement laissé ces jantes et rester donc en 10 pouces. Le 10 pouces lui donne une autre allure et de plus il parait que la conduite est plus amusante. Par compte je n'en dispose que de 3, je suis donc à la recherche d'une jante identique.... Je mettrai des extensions d'ailes Wood And Picket en 57mm.



L'intérieur... Non présent sur les photos car déjà démonté, mais je dispose d'uin intérieur en cuir noirn avec un vichy (je suppose que c'est comme cela que ça s'appelle. Il est dans un état impeccable. Je vais juste remplacer le vichy par un simili cuir bleu. J'ai également un tableau de bord en bois avec compteur central smith et un volant en bois (sport line). Mon père est menuisier et dispose d'une cabine de vernissage donc il va me refaire ça niquel. Je suis super content d'avoir un bel intérieur. Au niveau des travaux à effectuer à l'intérieur. Il y a le plancher conducteur à refaire. Les deux ont déjà été refais mais bon ce n'est pas terrible à mon goût. Il y a aussi quelques pièces par ci par là et les bas de caisse à changer. Mais globalement pas trop de rouille perforante. (excusez-moi pour les photos quelque peu floues [:I])





Mon compteur central smith et mon tableau de bord démonté...



J'ai déjà déblaxonné les planchers conducteur et passager et gratter un peu la rouille :









J'espère que vous serez beaucoup à suivre ma restauration. Vos conseils et votre aide sera des plus précieuses car je suis au niveau débutant.
Je ne me fixe pas de temps limite pour ma restauration, tout ce que je sais c'est que je vais une restauration à un dégré de finition le plus élevé possible. Je pense d'ailleurs que le compartiment moteur sera un peu plus privilégié car j'aime voir un moteur propre où on y mettra volontiers les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté les parechocs. Ils sont venus tous seul car les boulons me sont restés dans les mains à cause de la rouille. Je pense qu'il sont irrécupérable mais bon de toute façon je vais en mettre en chrome.
J'ai enlevé également les feux arrières inférieurs. Il y en a un que j'ai du attaqué au dremel car il était trop rouillé, l'autre impec.



Et j'ai enfin déblaxoné tout l'intérieur. On voit qu'une partie de faites mais l'autre à été faites.



En prime, une photo de mon intérieur dans un état impeccable et de ma calandre qui mérite une petite restauration:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé le réservoir pour m'attaquer au coffre. J'ai aussi retiré le faisceau arrière.





...et on sort ensuite la disqueuse et là ça va plus lol. Des trous par ci par là. Mais rien ne me fait peur. Le bac à batterie semble préservé ainsi que la tôle sous la roue de secours.
Pour me faire la main avec la soudure et le traitement anti-rouille je vais me concentrer d'abord sur le coffre.







Mon beau-frère m'a quelque peu aidé... il a retiré les extensions d'aile. Et ce n'était pas prévu à l'ordre du jour mais on a enlevé les deux parebrises et les fenêtres de porte (une bonne chose de faites).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'aide de mon père et de mon voisin on a sorti le moteur.
J'ai la chance d'avoir un voisin équipé et sa grue d'atelier nous a été bien utile.
Je n'ai malheureusement pas de photos durant le démontage. Nous avons opté par l'enlévement par le haut. Il y a juste au niveau du déssacouplage des cardans que cela a coincé un peu.

Une fois sorti j'ai nettoyé le moteur à la brosse de fer et au tix, suivi d'un bon nettoyage au karcher. Je n'ai pas de photos avant/après mais croyez-moi, on ne voyait plus du tout le jaune.

Mon moteur un peu plus propre (j'ai fait mon fénéant je ne l'ai pas retourné [:p]):



Le compartiment moteur:



Et une pour la route de ma titine bien au chaud:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui au programme c'était nettoyage.
Pour commencer gentillement j'ai nettoyer mon ventilo, rien de bien méchant mais bon il faut bien commencer par quelque chose:

AVANT



APRES



Ensuite je me suis occupé de mon compartiment moteur. Je l'ai passé une fois au karcher ensuite je l'ai nettoyé avec mon produit miracle et un pinceau, ensuite un coup de karcher. Je l'ai sécher avec mon compresseur.

AVANT



APRES







On voit la différence [:p]

J'ai retiré également ma ligne d'échappement mais j'ai eu quelques difficultés en dessous de la mini alors je l'ai couchée sur un mousse. La ligne n'a rien du tout, elle est apparemment récente. Je la mettrai en vente dans les prochains jours. J'ai pu aussi constaté les dégats de la rouille mais finalement elle est bien préservée je trouve. J'ai le triangle de porte gauche à changer, la jupe arrière, les bas de caisse et le plancher conducteur, le reste ne sont que petits trous...[:p].



Le berceau arrière n'est pas vieux. Les deux sont en bon état mais je vais quand même les sabler et les repeindre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà 2 soirées que je suis dessus et il est enfin tout beau tout propre mon carburateur:





Par compte je ne suis pas tout à fait satisfait dui polissage. J'utilise du Sidol mais j'en suis moyennement content.
Je l'ai poli au Dremel.

J'ai également fais le filtre à huile:



Et le moteur de lave glace:



Mon allumeur est en préparation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de boulot pour aujourd'hui.

Au programme: gros décrassage du moteur.
Mes parents m'on offert un petit chariot pour mieux le déplacer [:p]. Il a déjà morfler un peu lol.

Donc armé de mes dégraissants et de mes pinceaux j'attaque la bête:





C'est déjà mieux. La mini a visiblement été peinte avec le moteur encore dans le compartiment et visiblement très mal protégé.

Je me suis attaqué ensuite à la cloche d'embrayage. Je l'ai poncé au gros puis poli. Pas mal du tout je trouve. Je repasserai par la suite avec du grain plus fin car c'est pas parfait [:p].



J'ai également fait le reste de l'embrayage enfin la partie supérieur.





J'ai enfin peint à la bombe Haute température mon radiateur, le support ventilo et les deux ailettes (je ne sais pas comment cela s'apelle lol) ainsi que le bras sur la cloche d'embrayage. Une bombe de 400ml pour 3 couches. Je pensais qu'il m'en resterai lol. Pour le moteur une bombe est-ce suffisant?







A bientôt pour de nouvelles aventures... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas une vrai belge : il lui manque l essuie glace arriere et le gros anti broulliard sur la malle RazzRazzRazz

allez allez au boulot maintenant car l imm c est en juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement superbe !!!
Très bon avancement ! Je te tire mon chapeau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas pour les mini belge. Une chose est sûre c'était un gros jacky l'ancien proprio. D'affreux stickers sur les parebrises et en prime une pseudo installe. Est-ce possible de remplacer la plage arrière par une tôle vendue en commerce, chez minibritons par exemple Very Happy ?

J'attend la venue d'un ami pour avoir ses conseils. Ensuite je te commanderai les tôles Alexandre (je me permet). As-tu eu des news pour de la peinture jaune d'origine à bon prix?

Juillet? oula je sens que ça sera dur. Il va falloir que je mette de côté pour la peinture. Je sens que la note va être salée, même si c'est une connaissance qui va me la repeindre.

Merci cmoa59. Je fais ce que je peux en tout cas, il faut que j'ai le temps aussi et en ce moment j'en manque cruellement. Pas mal de taf pour l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heudi a écrit:
c est pas une vrai belge : il lui manque l essuie glace arriere et le gros anti broulliard sur la malle RazzRazzRazz

allez allez au boulot maintenant car l imm c est en juillet


Ca c'est pour moi WinkRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais même si je n'ai pas ma mini pour l'imm, cette année je m'y rendrai...

cmoa59 la tienne sera prête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le souhaite... Mais c'est loin d'être joué ! J'en suis qu'au démontage mais d'ici janvier ou février, l'argent pour la peinture sera de côté si tout va bien... Après il faut souder et couper les bouts de tôles nécessaires et restaurer mon moteur Wink et je voudrais refaire aussi le faisceau complètement... Après ce sera de la finition...
Le gros consiste à faire la carrosserie... Une fois cela fait et le moteur tournant... Et bien ce sera ok pour l'IMM car même si elle est pas totalement finie, j'espère qu'elle roulera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi pareil je vais devoir refaire le faisceau car il y a plein de suc et de cables rien à voir donc une mise à jour s'impose.

Une fois mon moteur repeint, je le refais tourné et après je l'envoi en préparation.

Pour la peinture tui as déjà une idée? en rouge comme à l'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vas voir ma restau, tu te rendra compte que ma mini est orange...
Je vais mettre de nouvelles photos jeudi soir certainement ! Et vous pourrez l'admirer comme ça Wink

Je la remets en orange ! Elle est trop belle comme ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi je l'ai confondu avec la city d'un autre belge lol.

Ok ok pour les photos

Au départ j'en voulais une orange aussi, mais un type dans ma région en a une orange.
Son blog: http://benmini.skyrock.com/.
Quand il passe dans la rue tout le monde se retourne sur lui, enfin c'est surtout du à la ligne inox qu'il a monté dessus.

Je préfère en avoir une plus exclusive et le bleu était mon deuxième choix donc voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien bien! Ca avance bien! Bonne continuation!

Pour répondre à ta question, une bombe suffit pour peindre le moteur en 2 couches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.

Puis je peindre directement mon moteur après avoir gratter la rouille? ou dois-je mettre de l'antirouille ou un tout autre produit préalablement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je travail sur la recheche de ta peinture pour le moteur
j ai trouvé mais pas en bombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil.

Je suis pas un pro de la peinture et je n'ai pas encore de pistolet donc oui je préférerai en bombe. Datch ils ont.... et minibritons? Very Happy.

Petite question: la tôle de planche arrière on sait acheté ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mini4ever86 a écrit:
Merci beaucoup.

Puis je peindre directement mon moteur après avoir gratter la rouille? ou dois-je mettre de l'antirouille ou un tout autre produit préalablement?


C'est préférable de mettre de l'antirouille haute température avant de mettre la couleur de finition! Vas voir dans ma resto comme j'ai fait! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois que le dérouillant phosphatant serait une bonne chose préalablement?

L'antirouille dont tu parles c'est un produit restom également?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mini4ever86 a écrit:
Autant pour moi je l'ai confondu avec la city d'un autre belge lol.

Ok ok pour les photos

Au départ j'en voulais une orange aussi, mais un type dans ma région en a une orange.
Son blog: http://benmini.skyrock.com/.
Quand il passe dans la rue tout le monde se retourne sur lui, enfin c'est surtout du à la ligne inox qu'il a monté dessus.

Je préfère en avoir une plus exclusive et le bleu était mon deuxième choix donc voilà...


pour la couleur orange si sa te plais fait le car il y a orange et orange et ta mini ne ressemble jamais a une autre

fait toi plaise lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement je suis bloqué sur L'hyperblue de BMW. J'en ai vu une sur un autre forum et je suis bisous 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien il doit être au fond de ton C...
Il a du y verser sa semence !!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mini4ever86 a écrit:
Tu crois que le dérouillant phosphatant serait une bonne chose préalablement?

L'antirouille dont tu parles c'est un produit restom également?


Le primaire phosphatant te serre juste à protéger le métal nu dérouillé, jusqu'à 6 mois, en attente de le mettre en couleur. Ce n'est pas un antirouille!

L'antirouille dont je parle est bien un produit Restom. C'est de la peinture antircorrosion pour moteur à refroidissement liquide (réf : PMV 3030 R). La dernière lettre de la référence te donne la couleur de la peinture. R pour rouge, N pour noir, ainsi de suite. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu ce produit. Malheureusement je vais repeindre mon moteur dans sa couleur d'origine, c'est-à-dire jaune.

Je traiterai la culasse et le bloc au dérouillant et je mettrai un antirouille.

Comment ils font les autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mini4ever86 a écrit:
Oui j'ai vu ce produit. Malheureusement je vais repeindre mon moteur dans sa couleur d'origine, c'est-à-dire jaune.

Je traiterai la culasse et le bloc au dérouillant et je mettrai un antirouille.

Comment ils font les autres?


Rien ne t'empêche d'avoir une couleur antirouille différente de la couleur de finition. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti rouille n'est pas forcément de la même couleur que la couleur finale de ton bloc puisque que tu viens couvrir l'anti rouille avec la couleur finale Wink

Pour prendre l'analogie de la maison, tu mets souvent une sous couche blanche avant de peindre... et le blanc ne se voit plus après l'application de ta peinture (sauf si tu repeins en blanc bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça je le savais, je ne suis pas non plus con. Mais le truc c'est que pour moi le produit restom c de la peinture et pas de l'antirouille enfin c'est comme ça que j'ai compris. Si tel est bien le cas je ne vais pas mettre du rouge pour ensuite mettre du jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas pris pour un con Wink
Je comprends bien ta question... Attends Denis qui a vraiment l'air de maîtriser cette gamme de produits Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mini4ever86 a écrit:
Ah oui ça je le savais, je ne suis pas non plus con. Mais le truc c'est que pour moi le produit restom c de la peinture et pas de l'antirouille enfin c'est comme ça que j'ai compris. Si tel est bien le cas je ne vais pas mettre du rouge pour ensuite mettre du jaune.


Je ne pense pas que cmao59 te prend pour un con! Ici, nous sommes tous là pour aider!!! Smile Aucune question n'est conne concernant la Mini! A part celles de kva! lol!lol!lol!

La peinture que je t'ai dit plus haut est bien de la peinture ANTICORROSION pour moteurs à refroidissement liquide! Twisted Evil Un antirouille quoi! Et haute température!!!

Tu peux franchement utiliser de la couleur antirouille rouge et puis mettre ta couleur de finition jaune. Surtout que l'idéal est de les appliquer en 2 couches. On ne verra plus le rouge antirouille après! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool... Ca risque de me servir bientôt tout ces conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol excusez-moi les gars je crois que vous avez cru que je l'avais mal pris mais c'est pas du tout le cas Wink.

Ah ok. A vrai dire j'étais sceptique de mettre d'abord le produit restom mais si tu dis que c'est tout à fait faisable. C'est juste que passer du rouge au jaune ça me fait peur n'étant pas un peintre du tout.

Je vais donc essayer ça. Car je me dis que pour quelque chose de durable il vaut mieux de l'antirouille sur le moteur.
Pour mettre en couleur le carter avez-vous une référence de couleur "grise" à me suggérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une news qui n'en est pas vraiment une pour la restauration mais qui y contribuera... j'ai enfin reçu aujourd'hui ma revue technique automobile Very Happy .
Le livre va m'être surtout utile pour refaire un faisceau correcte.

Je l'ai commandé sur ce site: ...http://www.tmbbooks.be/
Je recommande

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux les plans des faisceaux si tuveux... Car j'aimerai refaire les miens aussi... Tu sais déjà où tu vas acheter tes fils ? Car je suppose que tu vas respecter les couleurs... Car si un jour tu as un problème, tu va en chier sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cmoa59 a écrit:
Je veux les plans des faisceaux si tuveux... Car j'aimerai refaire les miens aussi... Tu sais déjà où tu vas acheter tes fils ? Car je suppose que tu vas respecter les couleurs... Car si un jour tu as un problème, tu va en chier sinon


Tu veux que je te scanne les plans si j'ai bien compris? Very Happy

Non je ne sais pas encore, ni même ce que je dois prendre. L'ancien proprio avait utilisé des sucs à outrance et y a des cables rien à voir docn j'aimerai refaire quelque chose de propre, ça s'annonce laborieux pale.

Le faisceau avait déjà été démonté en partie donc il va falloir d'abord que je repère tous les fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est super chaud !! Et en plus c'est super cher !

J'ai le mec de ma soeur qui est mécano, ou plutôt électricien mécanicien... Je vais lui demander s'il peut regarder... car en neuf, ça vaut une petite fortune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon père m'a dit aussi que neuf ça vaut cher. Mais bon là je vais juste le "rétablir" donc j'espère bien m'en tirer Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau travail et bon courage pour le reste

pour le faisceau sa sent les spaghettis Razz , je te souhaite bonne chance et t as raison comme ça tu sera tranquille au cas ou ( panne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Padoué a écrit:
beau travail et bon courage pour le reste

pour le faisceau sa sent les spaghettis Razz , je te souhaite bonne chance et t as raison comme ça tu sera tranquille au cas ou ( panne)


Merci beaucoup pour tes encouragements Very Happy

Je viens de faire à l'instant des photos de mon faisceau pour illustrer mes propros.

Voilà le bazar:



Voilà ce dont je parlais, les fameux cables rien à voir avec les horrible sucs. Il y avait une petite install dans la mini alors l'ancien proprio avait fait un montage à l'arrache pale :





Je veux le refaire pour être tranquille et avoir un restauration impeccable. Et puis quand je vois le bordel pour le remettre en place il ne vaut mieux pas avoir à l'enlever et le remettre sans cesse.

J'ai le schéma dans la rta, par compte je ne sais pas lire tout le schéma. Est-ce que vous avez des sites à me conseiller?
Je ne m'y connais pas en électricité. J'ai juste fait un peu d'électronique (je sais soudé à l'étain c'est déjà ça lol). Quelle genre de câble dois je acheter?

Merci de m'éclairer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!
Fais en 2 tant que tu y es Wink Car faut que je refasse le mien aussi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...